top of page
Aqueduc de Roquefavour
Randonnée en famille avec les ânes
Le hameau de la Merindole

Le massif de l’Arbois, patrimoine écologique

   Le massif de l’Arbois bénéficie d’une grande diversité écologique. Les plateaux sont couverts d’une végétation méditerranéenne de type arbustif : landes, maquis, garrigues épaisses et rases, garrigues denses (chênes verts, pins, cistes, thyms), pinèdes vallonnées, broussaille, encore favorable au pastoralisme, tandis que les petits vallons et plaines conservent une fonction agricole où les cours d’eau offrent leur humidité .

   Cet assemblage est très favorable à la biodiversité et a conduit à une mosaïque d’habitats exceptionnelle; de nombreuses espèces végétales et animales s’y sont inféodées : Le bassin du Réaltor est un refuge pour de nombreuses espèces animales, en particulier des oiseaux (dont les rapaces - hibou Grand Duc, Balbuzard pêcheur, Faucon pèlerin, Buzard des roseaux, Aigle de Bonelli – mais aussi espèces caractéristiques des garrigues – fauvettes, alouette calandrelle… ).

   Au centre du massif cet immense plateau incliné vers l’Est se caractérise par une grande diversité paysagère et écologique : garrigues de différents types  et vallons cachés occupés autrefois par des domaines dont subsistent des bâtiments d’exploitation plus ou moins conservés. Cet espace, en grande partie sauvage est traversé dans sa partie ouest par deux infrastructures orientées nord-sud : le canal de Marseille et la ligne TGV dont les ouvrages d’art marquent le paysage (aqueduc de Roquefavour, bassin du Réaltor, viaduc et gare TGV).

   La morphologie du site, faite d’une alternance de couches de calcaires et d’argile, se traduit par une structure de plateaux inclinés vers l’est, appuyés à l’ouest sur un relief de cuestas et découpés au revers par plusieurs vallons plus ou moins profonds. Ce système a produit des paysages contrastés tant par leur échelle que par leurs ambiances : falaises, cuestas abruptes, pinèdes et garrigues, espaces agricoles (agro-pastoralisme, céréales, vignes et oliviers), collines, plaines et vallon.

Les plateaux de Ventabren

   Tout au nord du massif de l’Arbois, dont il est séparé par la vallée de l’Arc, deux plateaux boisés de garrigues dominent la plaine d’Eguilles : le vieux village de Ventabren et les ruines du château de la Reine Jeanne sont installés sur celui situé à l’Ouest, tandis que les escarpements rocheux de celui situé au sud dominent les gorges de l’Arc et abritent les vestiges du Camp de Marius et l’ermitage Saint-Honorat-de-Roquefavour.   

Les collines et plaines du Petit Arbois et de Cabriès

   Cette unité, située sur tout le flanc oriental du plateau de l’Arbois en constitue les dernières avancées sous forme de collines boisées entrecoupées de plaines agricoles. Il s’agit là d’un espace de transition vers les espaces urbanisés des plaines d’Aix Les Milles et de Cabriès avec leurs grandes zones d’activités et d’habitat (notamment la Technopole de l’Arbois, La Duranne).

Le vallon du Grand-Torrent, la Mérindole et le Réaltor

   En forme de langue orientée Nord sud, le vallon du Grand-Torrent (affluent de l’Arc) présente un paysage agricole remarquablement préservé entre le plateau du Grand Arbois et les collines du Petit Arbois.

   Les éléments bâtis respectent toujours l’échelle de ce territoire : le hameau de la Mérindole qui n’a subi que peu d’extensions et le Domaine de la Tour d’Arbois et son château du 18ème.

   Au Sud le bassin du Réaltor qui constitue un réservoir du canal de Marseille et alimente le Grand Torrent offre, avec son plan d’eau bordé de roselières, un paysage tout à fait original au sein du massif de l’Arbois, et un patrimoine écologique de grande valeur.

bottom of page